arpoma l'art par la musique
        samedi 04 mai 2024 - 04h28
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
TANNER (Henry Ossawa), the banjo lesson - FOSTER (Stephen), O Susanna



TANNER (Henry Ossawa), the banjo lesson - FOSTER (Stephen), O Susanna
(taille reelle)
Henry Ossawa TANNER - la leçon de banjo ()

Henry Ossawa TANNER - la leçon de banjo 1893
Un vieil homme noir apprend à un jeune garçon — peut-être son petit-fils — à jouer du banjo. La palette de couleurs est dominée par des tons humbles et terreux, Le cadre est humble mais pas appauvri. Tanner subvertit les images stéréotypées de ménestrels noirs joyeux et caricaturaux jouant du banjo et dansant, ainsi que les clichés de la musicalité innée des Noirs, en dépeignant au contraire un « véritable partage de la tradition culturelle noire » dans une scène domestique calme et sentimentale où une génération transmet son savoir et instruit une autre. On peut établir un parallèlle avec The Thankful Poor de 1894, qui représente le vieil homme et le jeune garçon assis à une table, priant avant un repas

Illustration musicale: Stephen FOSTER - O Susanna
La chanson fut écrite par Stephen Foster en 1846 et créée par un quintette au Andrews'Eagle Ice Cream Saloon de Pittsburgh, Pennsylvanie le 11 septembre 1847. Oh! Suzanna a été reprise des centaines de fois. Foster ne gagna que 100 $ pour la chanson, mais sa popularité amena l'éditeur Firth, Pond & Company (en) à lui offrir deux cents par exemplaire vendu. Stephen Foster devint ainsi le premier auteur de chansons américain à vivre de ses chansons.
Oh! Suzanna fait la synthèse de plusieurs traditions musicales. La première ligne évoque un banjo, instrument de musique d'origine africaine, mais le rythme est celui d'une polka, dont la mode venait juste d'arriver d'Europe.